Pour conserver toute la beauté de votre garde-corps et la noblesse de ses matériaux, un minium d'entretien, de manière régulière, est conseillé.

Les balustrades extérieures sont soumises aux intempéries : exposition au soleil, pluie, humidité, changements de température… Il faut donc les protéger en les entretenant régulièrement pour qu’elles conservent toute leur splendeur. Les préconisations d'entretien sont variables selon les matériaux/gammes.

Il est vivement recommandé d'utiliser uniquement des chiffons doux et des produits non-abrasifs.

Voici nos secrets pour assurer la longévité de votre rambarde:

  • BOIS NATUREL: Pour conserver toute la beauté de votre garde-corps, nous vous conseillons d'appliquer un vernis spécifique bois. Une fois cette opération de précaution réalisée, un simple dépoussiérage suffit, à l'aide d'un chiffon doux.
  • BOIS TRAITE: Il n'est pas nécessaire de nettoyer un garde corps en bois traité. Il est déjà traité et donc protégé pour résister aux agressions extérieures. Toutefois, le grisaillement de votre garde corps en bois traité est un phénomène naturel, issu du "délavement" du produit de traitement par les UV. Cet effet peut être réduit en appliquant avant la pose une lasure, une peinture à bois ou un vernis.
  • ALUMINIUM: L'entretien d'un garde corps aluminium est simple . Nettoyez avec un chiffon doux et humide sans utiliser aucun solvant ni produit abrasif; essuyez soigneusement pour éliminer les auréoles laissées par le calcaire présent dans l’eau. Un nettoyage avec de l'eau douce savonneuse ou à l'aide d'un nettoyant lustrant non abrasif est tout à fait adapté.
  • ACIER PEINT: Pour entretenir votre rambarde en acier peint, utilisez simplement des produits standards pour l'entretien des carrosseries.
  • INOX:L'entretien d'un garde corps inox est un peu plus spécifique. Les fines particules de poussière de l'air peuvent se nicher sur l'inox. Si elles en ont le temps, elles vont provoquer la corrosion et former une rouille superficielle (oxydation superficielle). L'oxydation superficielle peut être facilement éliminée avec EASYNOX: il élimine en profondeur la rouille et les traces d'oxydation. Précaution à prendre: utiliser uniquement des outils neufs ou spécifiques à l'inox pour éviter de contaminer l'inox avec des particules de "métal". En fin de chantier, bien nettoyer les produits afin de supprimer toutes les particules de métal ou copeaux.


Pour les installations dans des endroits exposés à une pollution importante (urbaine ou liée à la proximité de la mer), il faut effectuer un nettoyage scrupuleux et approfondi avec des produits appropriés (type EASYNOX) tous les 4-6 mois ou bien dès que des tâches apparaissent sur la surface des pièces de votre rambarde extérieure.

Ne jamais utiliser des produits comme l'essence, l'acétone, l'alcool, des produits alcalins ou acides, des éponges à poncer, papier-ponce ; tout abrasif en général.

Nous déconseillons FORTEMENT d'appliquer tout produit contenant de l'acide et déconseillons tout type de solvant, pouvant altérer la peinture des produits concernés.